Pourquoi l'olivier ?....
Cet arbre embellit les collines et les montagnes de ma région natale, la Ligurie. Les hommes le cultivent sur des pentes difficiles d’accès, et le plantent dans une terre pauvre et sèche. De ce milieu hostile, l’olivier fait naître un fruit savoureux et sain, qui agrémente nos mets et procure la santé. Les Grecs considéraient cet arbre comme l’emblème de la paix et de la réconciliation à cause de son huile qui possède des propriétés analgésiques et apaisantes…
L’olivier a une longévité hors du commun. Malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, l’olivier repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière.
Sa petitesse, sa résistance, son attachement à la terre le rendent beaux et précieux.
L’olivier est l’un des arbres les « moins parfaits », il est de petite taille et il ne pousse pas droit ; il n’est pas majestueux comme un chêne ou un hêtre, son bois n’est pas aussi noble que le leur …
Cependant, l'olivier est un arbre qui ne tombe jamais : sa petite taille le rend très résistant aux tempêtes… indéracinable !! Sa force réside dans son humilité, et sa beauté… dans son imperfection !
Cet arbre, petit et puissant, est pour moi le symbole de la vie, de la vie fragile qui devient force, lorsqu'elle s'enracine dans les profondeurs de l'être.
L'olivier est un signe d'espérance!
Dans un monde qui semble parfois perdre courage face à la profondeur de ses crises: culturelle, économique, sociale, spirituelle, l'olivier rappelle que la vie est plus forte que la mort et que, aux racines de ce qui les constitue en profondeur, l'homme et le monde possèdent encore la beauté et la bonté nécessaires pour produire des fruits savoureux et sains. À conditions cependant qu'ils restent "modestes" et humbles, capables d'accueillir ce qui les entoure et qui leur est donné, sans s'en emparer comme d'une propriété privée, et en le respectant comme un don! Un don merveilleux.....
Sur les pages de ce site, à l'ombre de l'olivier, modeste et imparfait, mais plus fort que tout ce qui pourrait l'écraser, je voudrais vous partager mes questions, mes découvertes, mes réflexions, mes informations, afin que les merveilles qui habitent notre monde, souvent discrètement, sans bruit ni écho, puissent venir à la lumière et davantage enraciner notre existence en ce lieu où elle peut puiser aux sources même de la Vie et produire ainsi un fruit savoureux et sain, comme l'olive de ma terre natale!
Bonne navigation... à l'ombre de mon olivier...
20