Je voudrais présenter sur cette page les lectures philosophiques qui me tiennent le plus à coeur et qui m'ont accompagnée tout au long de mes études et mes recherches.
Pour les "nouveautés" en philosophie, vous pouvez lire aussi la rubrique "ce qu'il y a d'intéressant à découvrir" dans la section "philosophie".

Les loisirs et le sens de la fête

En ce temps de fin de vacances, et surtout en ce temps estivale qui a vu la mise en place, en France notamment, d'une nouvelle législation qui vise à mieux réglementer et autoriser le travail « dominical », je voudrais vous proposer une lecture qui nemonviso cesse de m'interroger sur le sens du travail et de la fête. Elle me fait penser aussi à la différence culturelle qu'il y a à appeler nos «  vacances »... des « jours de congé »...

 Il s'agit d'un petit livre d'un philosophe allemand, Joseph Pieper, figure importante de la philosophie du XXe siècle, malheureusement pas trop connu aujourd'hui, absent des librairies et des revues les plus fréquentés..... Il s'agit d'un petit volume consacré ... aux loisirs : Le loisir, fondement de la culture, publié en français pas l'éditrice Ad Solem en 2005.

Lire la suite : Les loisirs et le sens de la fête