Ceux que j'aime et ce que j'aime

Voici une section un peu particulière. Un peu plus intime aussi, où je veux vous partager quelque chose des personnes que j'aime et des choses ou des lieux que j'aime. Le contenu de cette section pourra vous sembler un peu étrange, dépourvu de cohérence entre une proposition et une autre... L'unité en tout cela est à chercher dans l'unité de ma personne... C'est parce que c'est "moi" qui aime cela, que je vous propose d'y jeter un coup d'oeil... Car je souhaite partager avec vous quelques unes de ces richesses qui rendent ma vie si belle!

bonne lecture!

Les recettes du coeur

Manger pour l'homme se n'est pas que "se nourrir". Certes, "se nourrir" est une bien bonne nécessité pour vivre,  nécessité que d'ailleurs tous devraient pouvoir satisfaire sans peine... Souffrir la faim devrait devenir une expression inusitée sur notre terre! Or, hélas, on est bien loin du compte!!Mais , bien qu'il ait besoin de "se nourrir" pour vivre, de l'homme on dit en réalité "qu'il mange". Et qu'il prend plaisir à le faire; parce que, en le faisant, il fait plus que se nourrir. Par exemple, il noue des liens avec ceux qui prennent le repas avec lui. Oui, même si le fait de manger répond pour l'homme au même besoin que celui de "se nourrir", l'homme qui mange ne mange pas que pour se "nourrir". C'est là toute la différence.

Dans la tradition philosophique, et dans la tradition religieuse aussi, le repas entre les hommes acquiert une signification profonde, rituelle même. Il représente le lieu où les relations les plus profondes se tissent entre les hommes, on mange avec ces amis, et, en mangeant, on approfondit l'amitié.Dans la tradition qui est la nôtre, en Europe occidentale, la religion chrétienne nous enseigne que, quand Dieu a voulu établir la nouvelle alliance avec l'humanité, il a réuni ses disciples pour un repas. Ce ne fut pas que pour prendre de la nourriture, mais pour exprimer la communauté de vie entre l'humanité et la divinité.  Et chaque dimanche, les chrétiens du monde entier font mémoire de ce repas et se réunissent ensemble pour célébrer l'Eucharistie, fondement de l'union intime entre Jésus Christ et chaque homme et femme qui croit en Lui.

Manger, ce n'est donc pas anodin pour l'homme, ni le fait de prendre plaisir à le faire, ou de se retrouver avec d'autres pour manger ...

Voici donc pourquoi j'ai voulu consacrer une section aux "recettes du coeur"... Ce n'est pas seulement parce que j'aime faire la cuisine et goûter les bons mets... c'est aussi parce que le fait de prendre un repas, et de le prendre avec d'autres, a pour moi une valeur qui me relie aux profondeurs de mon être...Je voudrais partager sur cette page toutes ces recettes que j'ai goûtées, ou préparées, ou vues préparer par mes amies, ma maman, ma grand-mère ... des recettes auxquelles j'ai attaché pas seulement mon goût, mais aussi mon coeur, parce qu'elles me parlent de la vie et de l'amitié, et me rappellent tant de moments où, dans une relation d'amour et d'amitié, la vie s'est enracinée au fond de moi et... je l'ai goûtée à pleines dents! Je voudrais que chaque lecteur puisse contribuer à cette section, s'il le souhaite.

Envoyez-moi votre "recette du coeur", celle qui vous a fait goûter la bonté d'un repas et la beauté de la vie... et je la publierai, avec votre histoire. Et pour commencer, je vous laisse les liens vers les pages de quelques sites où l'on goûte la nourriture ...et la vie à pleines dents!!

  • donchristophe.be, qui présente les recettes de la fête du saint Patron de ma Paroisse (Saint François d'Assise... pour qui aime la bonne cuisine italienne!!), précédé d'une introduction théologique qui met l'eau à la bouche...
  • Angel Cake, pour qui aime la cuisine, couplée avec quelques références théologiques... impertinentes, et surtout...de la gaieté et de bonne humeur...en tout genre!
bon appétit!
 
 

Musique, art et cinéma

Sur cette page quelques liens vers des activités culturelles,
cinéclubs, expositions d'art, nouveautés en musique, sites intéressants à visiter...
Laissez-vous emporter par.. la beauté!

le monde dans lequel nous vivons

world-in-hand

Vous trouverez dans les articles réunis ici quelques considérations et commentaires à propos de ce qui se passe dans le monde dans lesquels nous visions. j'ai rassemblé les articles par thèmes