Benoît XVI, une méditation sur l'huile sainte

Voici quelques extraits de l'homélie prononcée par Benoît XVI lors de la Messe chrismale de ce Jeudi Saint. olivier Elle est une longue méditation sur la symbolique de l'huile sainte, qui est bénie lors de cette célébration et qui sert dans l'administration de quatre sur sept Sacrement:s le Baptême, la Confirmation, l'Ordination et le Sacrement des malades. En parlant de cette huile, pure huile, fruit de l'olivier, le pape rappelle aux prêtres le sens de leur vocation sacerdotale, mais il propose aussi à tout chrétien comment vivre un véritable chemin de "oint" de Dieu, un chemin de miséricorde, de paix, je justice, de courage. En ce vendredi saint, je propose à votre méditation cette parole qui invite à laisser transformer notre propre vie à la suite de Jésus... pour la victoire de l'Amour et de la Paix.

à lire... à l'ombre de mon olivier!

Lire la suite : Benoît XVI, une méditation sur l'huile sainte

une prière pour les prêtres

Voici une "lecture" bien particulière... Il s'agit d'une prière écrite par un prêtre malade, le jour du Jeudi Saint 2006.

En ce Jeudi Saint 2010, pendant que l'Église est sécouée par une forte tempête, et attaquée partout par les "bien-pensants" de ce monde (chrétiens ou pas), je vous invite à relire cette prière et à la faire vôtre. Le meilleur moyen de comprendre les prêtres est de se faire proche de Celui à qui ils ont donné toute leur vie et leur coeur...

Lire la suite : une prière pour les prêtres

La prière de saint Éphrem

saint Ephraim

Seigneur maître de ma vie,

l'esprit d'oisiveté, de découragement,

de domination et de vaines paroles,

éloigne de moi.

L'esprit d'intégrité, d'humilité,

de patience et de charité

accorde à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi,

donne-moi de voir mes fautes

et de ne pas juger mon frère,

car tu es béni aux siècles des siècles

Amen

 Dans la tradition orthodoxe, cette prière est lue deux fois à la fin de chaque office de Carême. On la dit une première fois en faisant une prosternation après chaque demande. Puis on s'incline en disant "Ô Dieu, purifie-moi, pécheur", et on reprend la prière.

Lire la suite : La prière de saint Éphrem