Mons. Victor Corral et la force libératrice de l'évangile

Mgr Corral a LLNCe We de Pentecôte, le 24 et 25 mai, Mgr Victor Corral, évêque de Riobamba ,en Équateur, était en visite à Louvain-la-Neuve, dans ma paroisse, qui est jumelée avec le diocèse de Riobamba depuis 33 ans. Les amis partis en Équateur en été 2009 m'avaient beaucoup parlé de lui et j'attendais sa visite avec impatience. Mon espérance n'a pas été déçue.

Il est difficile de parler de Mgr Corral. Je me limiterai à vous dire que son témoignage m'a secouée sur un point précis de ma foi: en l'entendant parler et prêcher il m'est apparu évident que la parole de l'évangile porte en elle la force de transformer le monde, concrètement et réellement. Et que moi je ne le crois pas assez....Mécontent!

En emboîtant le pas à Mgr Leonidas Proaño, et en s'appuyant sur l'évangile, Mgr Corral a pu continuer dans son pays le processus de libération des indiens, c'est-à-dire des plus pauvres et méprisés de tous, et gagner ainsi avec eux la bataille non violente de la reconnaissance de leur dignité et de leurs droits. Comme il le dit à Christian Laporte dans La Libre Belgique : "Il y a eu une prise de conscience de la dignité des populations indiennes qui a permis de leur octroyer les mêmes droits que ceux des autres citoyens équatoriens. Mais aussi de leur donner des terres : là où il y a 30 ans, 80 pc des terres appartenaient à 5 pc de la population, la proportion s’est inversée puisque 4 terres sur 5 sont devenues la propriété des Indiens."

Mgr Corral conferenceLors de la conférence donnée à la Paroisse Saint-François, le samedi 24 au soir, à qui lui demandait s'il était un représentant de la théologie de la libération, il a répondu : oui, de la théologie de la libération, mais de la vraie, pas celle qui fait lien avec le marxisme, mais celle qui réalise la vraie libération, en s'appuyant sur la foi en Jésus Christ. Cette théologie de la libération a réussi la transformation de la société équatorienne d'une manière non violente, en permettant aux plus pauvres d'être reconnus dans leur dignité.

Et à qui demandait si l'Équateur n'est pas frappé par la sécularisation, Mgr Corral répondait que oui, mais pas chez les pauvres, ni chez ceux qui vivent la foi réellement "incarnée" dans leur vie, qu'ils soient blancs, métis ou indiens. Lorsqu'on vit en chrétien dans toutes les dimensions de l'existence (au travail, dans la maison, avec les proches et même en politique), il a continué, on fait l'expérience de la force révolutionnaire de la foi et on ne tombe pas dans la sécularisation. Nos sociétés "riches" se déchristianisent parce qu'elle séparent la foi de la vie, cela arrive de plus en plus...et c'est un désastre.

De cet homme m'impressionne la foi, la simplicité, l'humilité, la passion pour la justice et la joie... oui, la joie de croire et de se donner. Elle se lit sur son visage la joie! La force de l'évangile semble avoir transformé son visage aussi...

Monseigneur Corral a fait le choix pour Jésus et pour les pauvres, il témoigne d'une Église vivante, progressiste et profondément enracinée dans l'évangile, dans la tradition et dans la lutte pou la paix et la justice dans la société des hommes. Cela, à ce qui semble, le comble de joie... eMgr Corral a LLNt porte de fruits de liberté!

Cette Église est celle que j'ai rencontrée et que je veux suivre jour après jour.

Pour voir toutes les photos de ce WE... suivez le lien

Et si vous voulez écouter Mgr Corral dans l'interview accordée à RCF.... suivez le lien aussi

Et pour la première fois sur ce site, en exclusive... une plus une photos de Mgr Corral... et moi