Conférences de philosophie
Le Département de Philosophie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, organise deux conférences dans le cadre du cycle "Conférences d'histoire de la philosophie"
Ce cycle de conférences est organisé en lien étroit avec les cours d'histoire de la philosophie dispensés au sein du Département. L’objectif principal est de sensibiliser les étudiants au travail de recherche en histoire de la philosophie. Il ne s’agit donc pas simplement ici de « leçons », mais de véritables conférences durant lesquelles chaque conférencier est invité à présenter certains aspects de son travail scientifique. Conçues d’abord pour les étudiants de philosophie, ces conférences sont en outre ouvertes à tous.
Cette année, les périodes de l'histoire de la philosophie intéressés par les conférences sont la philosophie ancienne et la philosophie contemporaine.
Voici les dates:
vendredi 24 avril, 10h30: Articulation de (quelques) concepts centraux dans la morale stoïcienne ancienne, par Danielle Lories
mercredi 6 mai , 18h15: William James et John Dewey : regards croisés sur le pragmatisme, par Stéphan Galétic
Les conférences ont lieu au Séminaire de Philosophie, Rue Grafé 1, 5e étage.
Pour en savoir plus sur les orateurs :
Danielle Lories est professeur à la Faculté de Sciences Philosophiques de l'Université catholique de Louvain. Auteur de plusieurs ouvrages, elle a publié un livre important sur les Stoïciens: Le sens commun et le jugement du phronimos. Aristote et les stoïciens, Louvain, Peeters (Aristote. Traductions et études), 1998, et d'autres articles et études sur la morale.
Plus de renseignements sur l'orateur ici: http://www.uclouvain.be/261596.html
Stéphan Galetic, chercheur à l'Université de Liège, est l'auteur de plusieurs travaux consacrés au pragmatisme, ainsi que de plusieurs traductions de William James :
William JAMES, Philosophie de l’expérience. Un univers pluraliste, Nouvelle traduction par Stéphan Galetic, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, 2007.
William JAMES, Introduction à la philosophie, Nouvelle traduction par Stéphan Galetic, Paris, Les Empêcheurs de Penser en rond, Le Seuil, 2006.
« Faire de James un lecteur anachronique de Von Uexküll : esquisse d’un perspectivisme radical ». En collaboration avec V. Despret, in D. Debaise (éd.), Vie et expérimentations. Peirce, James, Dewey, Paris, Vrin, 2008.