Humour dans les religions?
Avez-vous envie de rire? Ou de ne pas rire? peut-on rire de tout? Mais surtout, peut-on rire du religieux? Et les religions, savent-elles rire?
Si vous vous êtes déjà une fois posés ces questions, si le "rire" vous intrigue, si vous aimez ceux qui peuvent rire et qui font rire, alors le Colloque et l'exposition qui s'ouvrent cette semaine à Louvain-la-Neuve peuvent vous intéresser..
Religions. Humour. Médias.
30 avril 2009, de 9h30 à 17h30
Auditoire Montesquieu 11 (Louvain-la-Neuve Centre)
programme (format PDF)
inscriptions en ligne sur le site de COMU (UCL)
Exposition du 21 au 30 avril, au Forum des Halles
On lit dans les dépliant d'invitation:
"Humour et religion semblent s'insérer dans des univers antinomiques. Les tentatives médiatiques de productions humoristiques sur des thématiques religieuses en sont la preuve, et les supports de communication attestent fréquemment du caractère périlleux de l'entreprise. Ce Colloque entend tisser les fils qui séparent les deux univers".
En effet, si on y regarde bien, le clivage entre ces deux univers n'est pas chose d'aujourd'hui. La séparation entre le rire et la religion remonte loin dans l'histoire de la pensée humaine. Déjà les philosophes grecques interdisaient de rire des dieux et... des hommes politiques! Quant à la tradition chrétienne, quelques Pères de l'Église ont affirmé que si l'évangile atteste que Jésus a versé des larmes, nulle part il est dit qu'il ait ris! (cf. Jean Chrysostome, Homélies sur Matthieu VI, 6). L'histoire racontée par Umberto Eco dans son roman Le nom de la rose est d'ailleurs bien connue de tous: si jamais on retrouvait le troisième Livre de la Poétique d'Aristote, celui-là même que le philosophe avait consacré au comique, il faudrait le cacher, voire l'empoisonner...pour qu'il ne tombe jamais dans les mains d'un moine!! C'est de la fiction, mais l'auteur, excellent connaisseur du Moyen Âge, exploite là une donné du sens commun: le rire et la religion ne font pas bon ménage.
Est-ce vrai? Pourquoi?
Qu'y a-t-il de vrai dans ce clivage entre le rire et la religion? Peut-on le surmonter? Est-il opportun de le faire? Et si oui comment? Le Colloque cherche à ouvrir des chemins de réponse pour ces questions. Organisé conjointement par la Faculté de Théologie et le Centre d'Études de la communication de l'Université catholique de Louvain (Belgique), par le prof. Arnaud Join-Lambert (faculté de Théologie) et le prof. Frédéric Antoine (COMU), le Colloque prévoit une journée d'interventions, rehaussée par la présence du Cardinal G. Daneels, archevêque de Malin Bruxelles. Deux articulations sont prévues dans la journée: le matin il s'agira d'interventions présentant une approche de théologie et de science de religions, l'après-midi plutôt une approche socio-médiatique avec proposition aussi de quelques planches humoristiques d'auteurs bien connus dans la Presse.
Pour le programme plus détaillé, consultez le site de l'organisation du colloque