La vie comme la course... à l'occasion de mon anniversaire et de mon deuxième marathon!

  • Modifier

marathon de Düsseldorf, avril 2016En pensant avec gratitude à tous les signes d'affection qui m'étaient donnés en ce jour d'anniversaire, il m'est venue une réflexion que je vous partage ici…

Il me semble de plus en plus que la vie est comme la course: on la vit avec d'autant plus de plénitude et de joie qu'on se tient humble devant elle, en accueillant ce qui est donné avec gratitude et en l'affrontant pas après pas, dans la certitude que, pas après pas, il est possible d'atteindre le but et de le faire dans la joie, dans toutes circonstances !

Certes, la vie, tout comme la course, n'épargne pas la souffrance ; elle est parsemée de difficultés qu'il faudra affronter avec courage et détermination ; elle met devant ses limites ; elle, demande parfois un grand dépassement de soi, de la ténacité dans l'engagement, de l'entraînement à tenir le cap quand on voudrait abandonner parce c'est dur. Elle apprend aussi à ralentir quand on voudrait aller plus vite de façon irréfléchie, ou encore à faire attention à ceux qui nous entourent, pour ne pas entraver leur chemin ; elle apprend aussi à savoir s'arrêter pour remercier ceux qui sont là pour nous soutenir... et pour rendre grâce de tout ce que le chemin apporte comme richesses et beautés. Tout cela fait la beauté et la richesse de la vie, comme de la course ! Tout cela je l'appelle aussi « don », don de soi et don qu'on reçoit de Dieu, de l'autre et de tout ce qui fait la route, à chaque instant ! Je rend grâce à Dieu, et à tous mes amis, de m'apprendre chaque jour que vivre c'est recevoir ce don et le faire sien. Et que la joie ne vient pas du fait d'obtenir plus ou de devenir plus fort, mais qu'elle vient du fait de vivre de ce don. Je rend grâce de la vie qui m'est encore donnée pour pouvoir davantage apprendre à accueillir ce don et à en vivre, en donnant.

 PS. Ce 24 avril 2016, j'ai couru à Dusseldorf mon deuxième marathon. Cette très belle expérience a inspiré les réflexions que je vous livre ici...