CINESPI 2010: la liberté!

affiche-cinespi21-2010

Cinespi Club 2010
cycle de films suivis d’un débat sur le thème de ...

Ma liberté, c'est toi que j'ai choisie...

WELCOME
(un film de Philippe Lioret)


d
ébat: « Liberté et contrainte: est-ce incompatible? »
mardi 23 mars
Louvain-la-Neuve,
Auditoire Studio 13
20h15

 

22 avril : London River (de R. Bouchareb)

 organisation: les étudiants de l'Amandier, un Kot à projet de l'Université catholique de Louvain, et Cinespi - Festival

pour un compte rendu du film... suivez le lien

Et voici que voit le jour la seconde édition du CINESPI-CLUB, un projét de Cinéma et Spiritualité animé dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve.

Né de la collaboration entre professeurs d’université et étudiants passionnés de cinéma et attachés à découvrir en profondeur la dimension spirituelle de l’existence dans tous ses aspects, Cinespi-club se veut comme un prolongement du Cinespi-Festival, dont le but est de mettre en lumière les liens existant entre cinéma et différentes formes de spiritualité. Cinespi-club propose cette année un cycle de 3 films autour du thème la liberté. Le mot liberté est l'un des plus ambigus parmi ceux que l'homme manipule avec tant de désinvolture.

Tout est possible au nom de la liberté : la dictature, comme la révolution et ses travers (ex : l'extermination des ennemis; la destruction de la fidélité, la négation de promesses, mais aussi la naissance de la démocratie, l 'abolition de l'esclavage, le développement durable..). Liberté est en effet un concept qui signifie multiples choses différentes. On veut se sentir libre d'aller et venir (un innocent condamné pour un crime ne vivra que pour recouvrer la liberté perdue). Mais nous disons aussi « je suis libre de disposer de mon bien – ou de mon corps - comme je veux », et par là nous identifions la liberté au droit d'utiliser, comme il nous plaît, ce que nous considérons comme « nôtre ».. Mais nous pensons aussi à la liberté comme autonomie : « je ne veux être l'esclave de personne, même pas de mes passions ou de mon tempérament ». Et en même temps, nous considérons que, pour être libre, il faut protéger l'autonomie de tous et donc, d'une certaine manière, « auto-limiter » la liberté individuelle.. Voilà autant de figures de la liberté. Voilà aussi autant de contradictions liées aux interprétations de ce qu'elle est.

A travers toutes ces figures de la liberté on entrevoit cependant une sorte de valeur universelle de celle-ci : si l'homme est libre, il l'est pour agir. Une liberté qui ne serait pas liberté d'agir, mais uniquement liberté de soi, c'est-à-dire indépendance par rapport à ce qui peut contraindre, y compris les sentiments ou les passions, resterait une liberté formelle, vide, voire imaginaire. Et puisque, lorsqu'on agit, on se trouve à être responsable de l'action qu'on mène ou de la finalité qu'on poursuit, alors la liberté est de fait toujours en relation avec un bien, celui qu'on cherche en agissant.

Or, ce qui est problématique dans la liberté telle qu'elle est pensée aujourd'hui, c'est le fait qu'il semble exister une sorte de  fracture entre la liberté de l'acte et sa finalité: on est libre de.. , ou du moins on aspire à l'être, mais on ne se préoccupe pas d'être libre pour...

D'où vient cette fracture entre liberté et bien ? Puis-je dire aujourd'hui que je suis libre ? Et libre pour quoi ? Et pour qui ? Il nous a semblé que le cinéma creuse ces questions et nous permet de les creuser.

Certes, c'est sans y apporter une réponse dans la plupart de cas. Mais ce n'est pas une réponse toute faite que recherche ce cycle de films. En proposant des images à voir, les organisateur du Cinspi-club souhaitent plutôt susciter un débat autour de la liberté, dans la conviction que ce débat est capable d'interroger l'homme sur le sens de son existence et sur sa responsabilité face à ce qu'il vit, en relation aussi à l'environnement qu'il habite. Quelles sont les conséquences de mes choix privés ? Y a-t-il un lien entre mon agir et le déroulement de l'histoire ? Suis-je vraiment responsable de ce qui peut se passer à l'échelle mondiale ? Puis-je encore croire et espérer quelque chose ? Voici autant de questions que  la projections de ce films espère pouvoir susciter en ceux qui choisiront de se rendre ... au cinéma!