Le JMJ... c'est vraiment fini?
Et oui, les JMJ c'est fini il y a une semaine désormais! Ce n'est plus d'actualité, on n'en parle plus! La page est tournée. Même ceux qui ont tant manifesté contre les JMJ, pour la laïcité de l'état, se sont tus et la fête est finie. Tout le monde est retourné dans son pays. Il faut penser à la rentrée.... les JMJ, ce n'est qu'un chaud souvenir d'été...
Mais, est-ce vraiment ainsi?
J'ai vu ma fille rentrer des JMJ, et je vois en elle que ce n'est pas fini, et sans doute, ça ne finira jamais! Ah, direz-vous, encore une histoire d'endoctrinement... c'est dangereux! Non, il faut bien se comprendre sur le sujet.
Ma fille n'est pas revenue "illuminée" des JMJ, ni plus catho qu'elle ne l'était (par exemple, pas de messe ce dimanche, c'est trop ringard dans nos église, dit-elle, même après les JMJ!). Mais elle est rentrée touchée en profondeur par une expérience de l'humain qu'elle a pu faire, et qui l'a amenée tout au fond d'elle même; par une rencontre avec une humanité changée et touchée par Quelqu'un que son coeur cherche de plus en plus à découvrir. Parce que dans cette humanité changée elle a découvert qu'il y a une joie d'exister, une gratuité, un don de soi, une justice et une fraternité qui deviennent possibles, pour elle et pour tant de jeunes autour d'elle. Et cela est un bien qu'elle veut pour elle-même. Et, moi, j'ai retrouvé ma fille pacifiée de l'intérieur.
Ce Quelqu'un qui l'a touchée est Jésus pour elle, et ce sont aussi tous ceux qui ont reconnu Jésus et qui ont décidé de Le suivre (cela s'appelle l'Église); mais ce Quelqu'un est Quelqu'un qu'elle continue de chercher et de découvrir, car ce n'est jamais fini de savoir qui IL est ce Quelqu'un qui vient à la rencontre de l'homme pour révéler l'homme à lui même et le faire accéder à la joie d'exister.
Alors, si c'est cela les JMJ.... ce n'est jamais fini!!
Et cette recherche qui est en elle, si pleine de contradictions parfois, mais si vraie, est un témoignage pour moi, et une invitation constante à me remettre en marche moi aussi. Ce ne serait pas là le secret de la jeunesse qui ne finit jamais? Avoir le courage de se remettre toujours en marche à la recherche de la vérité, et de l'humanité? En tout cas... ça me rajeunit de rester en contact avec cette jeunesse qui cherche... et qui s'attache si joyeusement à ce qu'elle trouve de vrai et de bon. Bénissons ces jeunes qui cherchent la vérité sans relâche... Ils sont l'espérance de nos sociétés de demain.
Et pour finir, et vous montrer aussi que ce n'est pas que mon "illusion" de parent ce que je vous raconte ici, voici le témoignage d'une jeune belge, participant aux JMJ, témoignage recueilli par la Libre Belgique et publié ce 26 août.
Lisez et vous y trouver un bel élixir de ... jeunesse! C'est un bon texte pour la rentrée
bonne lecture!
PS: et si vous voulez trouver facilement, en français, et tous rassemblés, les discours que le pape Benoît XVI a prononcé à Madrid, je vous conseille de jeter un oeil ici... sur le site d'un responsable de la pastorale des jeunes de Belgique qui a participé aux JMJ à côté de nos jeunes... Merci à lui pour ce traval de "rassemblement".