Les JMJ, c'est parti!

Hier, depuis la Basilique de Koekelberg, 255 jeunes Belges francophones ont pris le départ pour vivre leur aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont lieu cette année à Madrid du 15 au 21 août.jmj-depart
En ces temps de crises, politique, économique, sociale, voire éthique, en ces temps d'émeutes de jeunes en revolte, qui offrent une image parfois choquante de la jeunesse, il est bon de s'arrêter un moment pour regarder d'autres jeunes... Ceux-ci, tout en ne niant pas la souffrance de leur contemporains, ont décidé dans leur coeur de s'y prendre autrement pour inviter au changement nos sociétés repliées sur elles-mêmes, incapables d'offrir aux jeunes générations de perspectives d'avenir, incapables de leur témoigner d'un engagement pour une vie authentique. Ces jeunes témoignent de leur soif d'authenticité, et ils veulent croire que une vie pleine, joyeuse, solidaire, juste est possible, pour eux et pour leurs proches. Ils vulent croire à une civilisation de la vérité et de l'amour. S'ils se rendent en Espagne, c'est parce que d'une manière ou d'une autre, quelqu'un leur a dit que cela est possible, et que Jésus Christ peut répondre à leur attente. Alors, ils ont décidé de Le suivre.
Certes, ce Jésus apparaît aujourd'hui à tant de jeunes, mais encore plus, hélas, à tant d'adultes, à tant d'intellectuels éclairés aussi, comme un fantôme. On ne peut pas "croire", sans se couvrir de ridicule, à une relation possible avec quelqu'un que nos yeux ne peuvent pas voir, que nos mains ne peuvent pas toucher, surtout avec quelqu'un qui ne peut pas s'exprimer à la télévision, justifier ses actes en public, et dont les amis - les responsable de son Eglise - sont souvent de gens si "peu convenables"...
Ces jeunes doivent être un peu fous pour poser en Lui leur espérance... au point de le suivre jusqu'en Espagne, et de se rassembler ainsi, en nombre, dans la joie et la fraternité.
C'est peut-être que leurs yeux voient plus simplement que les nôtres, d'adultes et d'intellectuels bien pensants? Ou c'est peut-être parce que ceux qui, jeunes et moins jeunes, leur ont parlé de Jésus ont su les "toucher" par l'authenticité de leur vie, par la joie dont leur visage rayonne, par la capacité de don d'eux-mêmes qu'ils leur ont témoigné... et leur ont permi ainsi de "voir" Jésus?
On ne sait pas, mais c'est un fait que ces jeunes sont là, qu'ils sont ensemble, joyeusement, toute langue et toute race confondue, et qu'ils sont nombreux.
Et ils nous livrent un message... Ils nous disent, à nous aussi, "viens et vois... un autre monde est possible, nous le vivons déjà!"
Alors, si vous voulez écouter et voir, voici quelques liens que vous pourriez suivre...

 

et quelques bons liens:

les articles de presse...
c'est à suivre... quand il y en aura!
pour le moment... il y a le dossier de La Croix
 
bonne route!