L'homme et l'animal: festival francophone de Philosophie 2009
animale s’en prennent aux hommes, il nous a paru intéressant de consacrer la cinquième édition du Festival à l’Homme et à l’Animal, ces jumeaux si différents en apparence mais si proches en vérité."
Voici comment s'exprime Guy Mettan, coordinateur de ce Festival organisé en Suisse, dans le Valais ce 24-27 septembre sur le thème: l'homme, l'animal et la bête.
Les élèves des classes de philo seront appelés à des véritables "jutes" philosophiques entre équipes adverses, dans la meilleure tradition des quaestiones disputatae des universités médiévales. Les questions laissent imaginer de passionnantes discussions en perspective: Faut-il interdire les animaux dangereux? Faut-il interdire l'expérimentation animale? Faut-il sauver la biodiversité?
A côté des "jutes", il y aura plusieurs conférences intéressantes autour du thème de l'animal et de l'homme, pour chercher à comprendre davantage ce qui fait le propre de notre humanité.
Y aurait-il vraiment aucune différence ou discontinuité entre l'homme et l'animal? L'homme serait-il vraiment cette animalité mauvaise, tout compte fait incapable de gérer son agressivité, malgré ses capacités intellectuelles et ses nombreuses découvertes technologiques? Qu'est-ce qu'il fait donc le propre de l'homme? Voici autant de thèmes qui seront abordés tout au long des conférences, à la recherche de ce qui fait le mystère que nous sommes....
Un bel hommage à l'homme, au coeur de cette année "Darwin".
Pour le programme suivez le lien ici