"Des hommes et des dieux"
A qui se demande ce que l'Église a encore à dire à l'homme d'aujourd'hui, à celui qui serait découragé d'entendre à longueur de journées la liste des « péchés » de l'Église et de ses ministres, je conseille d'aller voir ce film, justement primé à Cannes.
C'est du grand cinéma, filmé avec discrétion, justesse, sagesse et sobriété d'images, le film possède une photographie superbe. Le réalisateur a su construire un scénario qui reste très proche de la réalité (jusque dans les lieux du filmage) tout en gardant la liberté de la fiction, l'interprétation des personnages, la fine recherche de la personnalité de chacun. Cela a rendu possible la création d'un long métrage où l'on parvient à rendre tangible le travail intérieur de chaque moine et à montrer que la foi n'est pas un « don » que l'on reçoit « tout fait d'en haut », mais qu'elle est un appel qui demande une réponse, la mis e en jeu de la liberté de celui qui est appelé, la nécessité de dépasser la tentation et le découragement qui guettent continuellement son coeur.
Le films parvient à montrer aussi, dans une situation réelle et dramatique, les fruits de paix et de joie que la foi peut produire en celui qui peut répondre "oui" à l'appel, et il rend visible que cette même foi, dans sa simplicité étonnante, touche et change très concrètement la vie, en ouvrant le croyant à la fraternité universelle.
Ce films est un hymne à la vie, à la vie donnée qui porte beaucoup de fruit. Un hymne à la beauté du Christianisme.
En marge de ce film, et pour montrer à quel point il est « réaliste », je voudrais vous inviter à regarder ces deux documents, deux reportages du JT de l'époque, l'été 1996, peu après l'enlèvement des moines au moment où l'on ignorait encore quel serait leur sort.
Le premier témoigne plutôt de la présence des moines parmi les gens du village.
source www.ina.fr
Le second montre une interview de Mgr Claviere, à l'époque évêque d'Oran, le diocèse du Monastère de Notre-Dame de l'Atlas à Tibhirine. L'interview a été réalisé pendant l'été 1996, l'évêque a été assassiné quelques semaines plus tard !
Le testament spirituel de Frère Christian
Un bon dossier aussi dans le journal La Croix: sur le film, et sur les moines de Tibhirine.