Cineastes et Spiritualité: une semaine apocalyptique à Louvain-la-Neuve

Pour la troisième fois en six ans, le Cinespi organise, en collaboration avec Media Animation, un Festival de cinéma riche en nouveautés. L'édition 2010 associe au cinéma le théâtre et même un Colloque international... Bref, si vous êtes en Belgique cette semaine, c'est à Louvain-la-Neuve que vous avez intérêt à vous retrouver, du 11 au 16 octobre, dans le Cinéscope de Louvain-la-Neuve. Le thème du Festival est l'Apocalypse. Notion souvent exploitée par le cinéma, elle est faite pour alimenter notre imaginaire et le nourrir de questionnements. Comprise le plus fréquemment dans le sens de "fin du monde" ou de "catastrophe " qui conduit à la fin de tout, la notion d'Apocalyspe renvoie en effet chacun à ce qu'Heiddeger considérait comme la seule attitude de vie authentique,  son être pour la mort. Et c'est là que l'Apocalypse commence à questionner en profondeur.

Mais le Festival cherche à comprendre aussi une autre signification du terme 'apocalypse', moins explorée et pourtant bien enracinée dans la valeur sémantique du terme: celle de révélation. Les films proposés s'intéressent ainsi à ce qui peut éventuellement suivre une "fin du monde"... L'un de thèmes que les films abordent le plus est d'ailleurs ce rapport entre l'approche de la fin du monde ou de la catastrophe qui la rend actuelle et la découverte d'un sens authentique de l'existence.

 "Ainsi - affirment les organisateurs dans leur communiqué de presse - le Festival s’intéressera également aux réalisateurs qui mettent en scène la recherche du sens de l’existence ou à la reconstruction d’une société sur des bases neuves": la fin du monde est aussi la fin d'un monde auquel il peut être donné de se reconstruire autrement

 Le choix de films est intéressant, mettant en programmation de longmetrages plus anciens, mais aussi des inédits (Dust - de Max Jacoby -, Munyurangabo - de Lee Isaac Chung, Son of man - de Mark Dornford-May - et L’Apocalysse de Francesco Dal Bosco, film proposé sous forme d’installation.

Durant ces six jours de Festival, le public pourra découvrir une vingtaine de films (longs métrages) et autant de courts métrage. Chaque séance s’ouvre sur une brève présentation et est suivie d’un débat. Les séances phares (19 h45) seront suivies d’une table ronde (certaines en présence de réalisateurs) : The Secret Life of Words (2006), A Serious Man (2010), Phénomènes (2008), L’Armée des morts (2004) et Son of man (2006).

Tout cela au Cinescope à Louvain-la-Neuve, dans le cinéma tout récemment réouvert, et pour seulement 5€ la séance! C'est à pas rater!

Pour le programme déatilléwww.cinespi.be ainsi que le programme du Colloque

Je vous conseille... Son of Man, Munyurangabo, The secret Life of Worlds... La Route (mais attention, c'est un film extrêmement "dur"!!)...