L'Équateur et sa gastronomie...

Catégorie : Cultures et sociétés Écrit par Laura Rizzerio
fruits-marche-ecuadorLa cuisine équatorienne tire largement parti de la variété des ressources locales : une large gamme de viandes, poissons, légumes et fruits. La nourriture de base est le plus souvent constituée de riz, de maïs, de pommes de terre, de manioc, de beaucoup de poulet, d'un peu d'autres viandes (porc, bœuf), de poisson et de fruits de mer, suivant les régions. Il ne faut pas oublier le Quinoa, qui s'est fort répandu en Europe : l’Équateur est le pays originaire de cette excellente céréale (sans gluten !!) qui était jadis consommée par les descendants des Incas (pour qui le Quinoa était une plante sacrée).

La viande est très présente, bouillie ou mijotée, mais aussi grillée. Parmi les viandes grillées, il fait citer le Pollo à la brasa servi avec frites, et le Cuy, le cochon d’inde d’élevage, qu'on mange surtout dans la Sierra, et qui était un met fort apprécié des Incas. Il se mange grillé ou fumé. A propos du Cuy, il est de tradition qu'après le repas, l'hôte retire un petit os de l'oreille du cochon d'Inde, le mette dans une boisson et essaie de l'avaler. La personne qui y parvient doit faire un souhait. A ces viandes grillée s'ajoutent les plats mijotés, comme le Seco de gallina, qui est un pot-au-feu de poulet servi avec du riz. .

ecuador-foodSur la côte, plus fertile en légumes que la Sierra, à la viande s'ajoutent les plats de poissons, comme la Ceviche qui est une salade à base de fruits de mer ou de poissons crus marinés dans du jus de citron, des épices et un mélange de coriandre, tomates, poivrons, piment, oignons, ail frais ; un délice, à savourer avec du poisson grillé…

Si la cuisine équatorienne n’est pas épicée, l’aji, condiment fait d’une purée de piments frais, d’oignons et de coriandre, est en permanence présent sur la table pour relever (palais sensibles s'abstenir !).

Si l'on passe aux fruits et aux légumes, nous trouvons d'autres spécialités: le bolon de verde, par exemple, un beignet de bananes et fromage que les équatoriens consomment au petit déjeuner. L'Équateur est réputé pour ses bananes dont il existe une douzaine de variétés (outre les bananes jaunes pour l'exportation, appelées guineos, il existe aussi des bananes miniatures, ou oritas, des bananes vertes à cuire, qui tiennent dans la paume d'une main, et des bananes rouges, ou magueños). Et à propos de bananes, il y a aussi le Patacon : bananes plantains grillées en rondelles, qui accompagnent le poisson ( cuit dans de la noix de coco, ce sont un vrai régal).

Les fruits se consomment beaucoup sous forme de jus (mangues, papayes, melons, tamarins, anones, fruits de la passion, agrumes de toutes sortes).. La naranjilla, fruit qui ne pousse qu'en Amérique du Sud, ressemble à une pommette et il produit un jus délicieux que l'on sert souvent au petit déjeuner. On trouve aussi le jus de goyave,  de chérimole (gros fruit vert à chair blanche sucrée contenant des graines noires, encore nommé pomme cannelle ou corossol),  de fruits de la passion et de tomata de arbol (tomate d'arbre).

 Quant aux autres boissons, la plus répandue est la bière. Il en existe de deux marques : Pilsener et Club. Mais les Indiens boivent aussi la chicha, qui est une bière de maïs fermenté et macéré avec des fruits pendant quelques jours. Il existe deux types de chicha : à base de maïs, qui se boit uniquement pendant les fêtes, mais également à base de manioc, qui est consommée par les habitants de l'Oriente à longueur de journée. A base de maïs, les Indiens boivent aussi le Api, qui est une boisson chaude faite à partir de maïs moulu.

Bien que le café soit le quatrième produit d’exportation de l’Equateur, les amateurs d’expresso à l’italienne en seront très déçus. Le café est en effet consommé soit sous forme d’instantané en poudre et noyé dans du lait, soit il est laissé bouillir jusqu’au suc (esencia), et puis présenté sur les tables des cafés dans de petites fioles que l’on verse dans une tasse d’eau chaude ou de lait. Bof !!!

 Par contre, le pousse-café a l'air d'une boisson à faire ressusciter les morts... !! le Spirito del Ecuador est une liqueur qui représente pour les équatoriens le monument de la Mitad del Mundo. Elle a un goût d'amande amère.  Et puis il y a aussi l'Eau-de-vie, à savoir l’alcool national, dit aguardiente, l’eau de feu, fabriquée à partir du sucre de canne. Elle est bien économique mais elle est méprisée par bon nombre d’Equatoriens eux-mêmes. Pour mieux l'apprécier, les équatoriens la mélangent à du jus de naranjilla et à de la cannelle, cela devient le canelazo qui semblerait délicieux et qu'on boit chaud par les soirées fraîches de la Sierra.

 

Et maintenant que vous savez tout sur la gastronomie de l'Équateur, voici quelques recettes à faire chez soi : SUIVEZ LE LIEN!