Fête de mères: petite histoire

Pour bien fêter maman... voici d'abord un peu d'histoire!mere

Dans l’antiquité, les Grecs célébraient la mère de tous les dieux, Rhéa. À Rome, les matrones fêtaient la Matralia en l'honneur Mater Matuta, déesse marine qui protège les enfants. Pour la religion chrétienne, le mois de mai est le mois de la Sainte Vierge, mère de Jésus-Christ.

Au début du XVIIe siècle, on célébrait en Angleterre un jour nommé : "Mothering Sunday" (que l'on peut traduire par Dimanche pour les mères). "Mothering Sunday" était un jour en l'honneur des mères en Angleterre. A cette période, les pauvres étaient des servants et souvent ils habitaient chez leur maître. En ce jour, ils avaient droit à un jour de congé et ils étaient encouragés à le passer avec leur mère, chez eux. Un gâteau spécial, nommé : "mothering cake" (que l'on peut traduire par cake des mères) était fait pour donner un air de fête à ce jour.

 Aux États-Unis, Julia Ward Howe, auteur américain, œuvra pour créer une fête des Mères et de la paix à Boston en 1872. Mais il faut attendre 1914 pour que le président Wilson instaure officiellement le deuxième dimanche du mois de mai comme fête des mères américaines. Il prit cette décision grâce à Anna Jarvis qui, durant près de dix ans, ne se lassa pas d'écrire des milliers de lettres aux hommes publics afin d'obtenir cette journée

L'apparition en Europe du jour de la fête des mères nous vient en fait des Etats-Unis. C'est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagèrent le "Mother's day" en Europe. l’Etat américain, pour remonter le moral de ses soldats envoyés en Europe lors de la Première Guerre mondiale, crée un Mother’s Day le deuxième dimanche du mois de mai et incite les combattants à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe !

 En France, c’est pendant l’Entre-Deux-Guerres que de nombreuses associations proposent de célébrer, sinon toutes les mères, du moins les mères de famille nombreuses ou les mères "méritantes" (notamment les veuves de guerre). La fête des mères devient « légale » en 1950, sous la présidence de Vincent Auriol, lorsqu’un texte de loi fixe sa célébration au dernier dimanche du mois de mai (ou au premier dimanche de juin si le dernier dimanche de mai coïncide avec La Pentecôte).

La fête des mères est célébrée dans de nombreux pays à travers le Monde.

En Argentine et en Espagne, cette fête a une connotation religieuse.  On fait plaisir aux mamans bien sûr, mais on fait aussi honneur à la Sainte Vierge Marie en déposant des fleurs aux pieds de sa statue.
Au Brésil et en Colombie, les mamans se célèbrent en chansons et en poésies.
En Chine, la fête des mères n'est pas une fête officielle. Au Japon, par contre, la fête des mères fait partie des coutumes. A cette occasion les enfants offrent des œillets rouges à leur maman et les dessinent pour participer à des concours de dessin.
En Ethiopie, les enfants qui habitent parfois loin de leur famille font le déplacement pour passer la journée avec leur maman.