La où il y a la joie, il y a création! (H. Bergson) Joyeux Noël

Je voudrais souhaiter beaucoup de joie à tous mes lecteurs en ce Noël!! Alors je me suis décidée à poster ce petit article! Je voudrais vous dire, chers lecteurs, que vraiment, la joie est possible! Il ne faut pas que les choses changent pour la goûter, il suffit d'ouvrir les yeux et le coeur et de l'accueillir, car elle là, au fond de nous, et elle nous est offerte chaque jour. Elle nous est accessible dans n'importe quelle circonstance. Voilà le message de Noël! Mais comment cette joie devient nôtre joie? Je fais miennes le paroles du Pape François et je vous en laisse un petit extrait en guise de chemin pour trouver la joie :

" Laissons notre cœur s’émouvoir, n'ayons pas peur de cela, n'ayons pas peur que notre coeur s'émeuve, nous avons besoin que notre coeur s'émeuve. Laissons-le se réchauffer à la tendresse de Dieu ; nous avons besoin de ses caresses. Les caresses de Dieu ne font pas de blessures. Les caresses de Dieu nous donnent paix et force. Nous avons besoin de ses caresses. (... ) Dieu est grand en amour, à Lui la louange et la gloire dans les siècles ! Dieu est paix : demandons-lui qu’il nous aide à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes et dans nos nations, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu." (homélie de la nuit de Noël)

Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir faire l'expérience de la caresse de Dieu sur votre vie; Dieu se fait proche  pour nous faire sentir combien notre vie est précieuse, combien elle est voulue et aimée jusque dans les tréfonds de notre être à tous. Voilà le chemin de la joie en toute circonstance.

Quelle qu'elle soit notre condition, notre croyance, notre situation sociale et personnelle, laissons Dieu caresser notre vie, la remplir de tendresse... et de paix. Vivons de sa générosité, même si Dieu nous semble si loin. Même si nous pensons qu'il est l'invention de notre esprit, parce que nous ne le voyons pas et parce que le mal nous frappe et que Dieu semble indifférent à cela...Même si nous pensons ainsi tous les jours de l'année, en ce Noël, laissons-nous nous toucher par Lui. Et pourquoi ne le ferions-nous pas? Pourquoi pour une fois ne miserions-nous pas sur le fait que Dieu pourrait réellement exister? Et s'il prenait vraiment soin de chacun de nous ? Pourquoi pour une fois ne pourrions-nous pas vivre comme si Dieu existait et agissait en vue de notre bien?

Alors, ouvrons-lui notre coeur avec confiance, il veut de tout son être combler notre vie. Il est à l'oeuvre en chacun de nous, mystérieusement, mais sûrement. L'évènement de Noël le montre.. Se faisant tout petit, il nous apprend aussi par quel chemin la paix peut progresser dans notre coeur et autour de nous, jusuq'aux frontières du monde..

Ce n'est pas en triomphant de ceux que nous jugeons injustes et violents - ni même en triomphant de nos sentiments injustes et violents - que nous établirons la paix. Ce n'est pas non plus en faisant comme si la souffrance n'existait pas, en nous distrayant pour ne pas la voir, ou en nous décourageant parce que les forces nous manquent pour en venir à bout, malgré nos efforts, malgré nos engagements... Non, ce n'est pas par nous-mêmes que nous pourrons offrir à nous mêmes et au monde la paix à laquelle tout aspire. La paix est offerte comme un don et elle advient en nous si nous faisons nôtre ce don, en nous disposant à le vivre et à le partager dans notre quotidien... La paix adviendra par la simplicité de l'existence qui s'ouvre avec confiance à Celui qui a fait le ciel et la terre et qui vient à notre rencontre pour nous dire que notre vie est précieuxe et qu'elle est voulue et aimée pour ce qu'elle est. Alors, notre coeur pacifié pourra devenir source de paix.

Marie et Joseph ont cru à ce que l'ange leur a annoncé - malgré l'improbable que cet annonce proposait à leur intelligence - et ils ont vu leur vie - pourtant toute simple - devenir lieu de paix et d'accueil pour l'enfant de Dieu, lieu de paix d'accueil pour les bergers, càd les marginaux et les exclus de l'époque... Que notre vie aussi, en accueillant ce projet fou de Dieu pour l'homme, puisse devenir source de paix et lieu d'accueil pour tant d'hommes et de femmes qui cherchent à accomplir leur humanité.

Qu'en cette année qui vient puissions-nous nous ouvrir davantage à Celui qui peut combler réellement notre vie! Et puissions-nous alors devenir occasion de joie, et de paix et de vie pour tous les hommes que nous rencontrerons sur notre chemin. Afin que notre vie soit dépensée sans compter pour le bien de tous et surtout pour le bien des plus fragiles! En toute simplicité et dans le débordement de la joie! Tout cela n'est pas de la philosophie, mais ce n'est pas contraire non plus... à ma philosophie ;D