La "guerre" des "sans papiers"...
La question de la régularisation des « sans papiers » fait la une de la presse depuis quelques temps, et pour cause, nombreuses sont pour le moment les associations et les institutions, y compris les universités, francophones et néerlandophones, qui accueillent des " sans papiers" dans leurs couloirs, salles de cours, etc., cela en vue de soutenir leur voix et demander au gouvernement d'agir sans tarder afin qu'une solution soit trouvée au plus vite pour ces personnes vivant dans une grande précarité malgré le fait qu'elles ont du travail en Belgique et envoyent leurs enfants à l'école.
Aujourd'hui, 26 mars, une petite avancée semble avoir été possible, notamment pour toutes les familles dont les enfants sont scolarisés en Belgique et dont la demande de régularisation date depuis plus d'un an. Cette avancée est positive, mais pas suffisante. Si certains cas de régularisation pourront donc maintenant être traités positivement, quid des autres? Souvent la « cause » des « sans papiers » est regardée avec méfiance parce qu'elle est mal connue.
Dans cette page, je voudrais proposer quelques liens pour inviter à un approfondissement de la question.
Il est important, me semble-t-il, qu'on puisse se rendre compte de la situation réelle de ces personnes, de leur existence précaire et de l'angoisse de se voir expulsées après avoir été accueillies en Belgique parfois déjà depuis des nombreuses années et avoir été bien intégrées dans le tissu social de notre pays. Et de réflechir à ce qu'on peut faire.
Plusieurs associations soutiennent les revendications des "sans papiers". Les Universités sont en première ligne.
Voici le site du Comité de soutiens des Universitaires pour les "sans papiers"
Il propose nombreux dossiers et liens intéressants. Vous y trouverez aussi la liste de quelques conférences sur le sujet.
Pour d'autres approfondissements, voici d'autres sites intéressants
CIRE: coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers
Un badge et une pétition existent pour soutenir une régularisation juste des « sans papiers », afin que le gouvernement se décide à appliquer sans tarder l'accord signé en ce sens en mars 2008.
Pour signer la pétition, voir ici