Solidarité en actes

riobambaVoici les projets que nous voulons soutenir par l'action des Soldes Solidaires.

Le diocèse de Riobamba

Depuis 30 ans, ma paroisse est reliée au diocèse de Riobamba, en Équateur, dans le but d'aider, par un soutien logistique, financier, mais aussi par la prière, les population d'un pays qui est très riche en culture, histoire et humanité, mais où la pauvreté frappe encore beaucoup et trop largement. En juillet 2009, le vicaire de la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve ainsi que trois autres paroissiens se sont rendus sur place  pour visiter ce diocèse, rencontrer les responsables de l'Église du lieu et les populations de là bas, pour connaître davantage leur mode de vie et leurs besoins. Ce voyage a été l'occasion pour apporter une aide financière plus substantielle, y compris la cagnotte que les Soldes Solidaires ont pu récolter (800€).

L'église locale soutient un certain nombre de projets visant à améliorer les conditions de vie des populations locales (indios), aussi bien dans le secteur de l'économie, que de l'éducation et de la santé. Les contributions financières envoyées à travers nos amis serviront cette année pour financer des projets dans le domaine de l'éducation et de la formation. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'action de l'Église à Riobamba, surtout sur l'action pastorale et sociale, voici le lien vers le site de l'Eglise d'Ecuador (diocèse de Quito) ainsi que le lien vers le site de la Paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve (Belgique) qui propose le journal de voyage des ceux qui ont visité le diocèse en juillet 2009.  Si vous voulez soutenir le projet sans pouvoir participer aux Soldes Solidaires, vous pouvez faire un don sur le compte Proma, 000-0173311-69 (il s'agit de Providens Magistra, Bld du Souverain 199 à 1160 Bruxelles). Il y a la possibilité d'obtenir une attestation fiscale pour un don de plus de 30€. 

La construction du Collège communal de Misasa au Burundi

Le collège communal de Misasa est situé dans la zone Kabuye en commune Makamba. Cette dernière est l’une des six communes qui forment la province de Makamba située dans la rmakambaégion du sud du pays. Au niveau de l’éducation, la commune de Makamba compte 6 écoles secondaires dont 2 à cycle complet et 55 salles de classe. Ces écoles totalisent 2688 élèves (dont 39% de filles) et sont encadrés par 78 enseignants. Le taux de redoublement est de 2,9% ; tandis que le taux d’abandon est de 0,6%.

Le collège communal de Misasa compte 3 classes (7ème, 8ème et 9ème années) pour un total de 147 élèves. Ces élèves suivent les cours dans 2 locaux et dans un local que l’Église de pentecostale de Misasa prête gentillement à l'école.

En terme de besoins, cette école aimerait disposer de :

4 classes,

1 bloc sanitaire,

1 bloc administratif,

1 home pour enseignant.

Pour avoir une idée, les besoins en moyens financiers pour construire les 4 classes sont évalués (en 2006) à environ 30.019.580 Fbu, soit environ 20.000 euros.

En plus de la construction, l’école doit pouvoir faire face à l'achat de livres pour environ 800.000 Fbu, soit environ 600 euros.

Malgré les montants élevés de ces besoins, chaque contribution permet de mettre de l’eau au moulin.

 Personne de contact : Tharcisse NKUNZIMANA, Tél : 0484 122752