Le don de l'Esprit

Une nuit pour Dieu....

 esprit-taize

 

Le fête de Pentecôte est une fête très importante pour les chrétiens et pour l'Église. Pour la fêter, cette année, mon diocèse, celui de Malines-Bruxelles, qui fête aussi ses 450 ans d'existence, a proposé à tous les chrétiens de passer .. une nuit pour Dieu, en veillant pour découvrir, demander et et accueillir le don de l'Esprit. Un beau défi... Fêter Pentecôte veut dire pour un chrétiens reconnaître que Dieu est toujours à l'oeuvre dans le monde, que Dieu a choisi d'habiter au plus intime de sa Création, en se posant au fond du coeur de chaque homme.

Mais l’Esprit Saint, souffle divin, troisième personne de la Trinité est une réalité que nous avons du mal à nous représenter. Le Cardinal Mercier, suivant Thomas d'Aquin, appellait l'Esprit le coeur de l'Église et il ajoutait: " Le cœur a pour mission d’envoyer le sang vivifiant par les artères jusqu’aux extrémités de l’organisme, à tous les éléments : toute vie vient du cœur et tout pompe la vie dans le cœur qui irrigue l’organisme tout entier. (…) Ainsi le Saint Esprit est là pour donner la chaleur, la vie, le sang qui nourrit les baptisés, les âmes vivant en union avec le Chef, le Christ (...) Le jour de la Pentecôte est le jour où le Saint Esprit envoie à chacun le flux vital qui doit donner à l’intelligence la lumière, à l’âme la Charité, qui doit répandre l’ordre dans le monde et par conséquent la paix vers laquelle nous soupirons tant.". 

Si l'Esprit est vie, c'est à nous de l'accueillir, de le laisser entrer dans notre vie... de se laisser changer. par lui.. en cherchant à habiter la profondeur de notre être. Etty Hillesum, au coeur de l'horreur des camps de concentration nazis, priait ainsi pour se tenir prête à accueillir le don de l'Esprit « je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi (...) ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider - et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes » (Lettres de Westerborck, 12 juillet 1942). Je fais de son cri ma prière... 

Pour aider Dieu à ne par s'étendre en nous... je vous propose une parole de méditation et un peu de musique. Cela vient de Taizé, une communauté œcuménique où l'accueil de l'Esprit a engendré une Vie étonnante, un lieu d'espérance et de paix où tant d'hommes et de femmes viennent pour retrouver l'essentiel d'eux-mêmes et apprendre à y habiter. Bonne lecture et bon écoute... pour que jamais l'Esprit ne s'éteigne en nous...

 Méditation de Frère Aloïs, de la Communauté de Taizé:
Pentecôte : « Que ton souffle de bonté me conduise ! »

Voici quelques chants de méditations... en version video, accompagnés de quelques images saisissantes de la nature et de la foi (you tube)

Veni Creator Spiritus. O veni lumen cordium, veni lumen cordium.
(Viens, Esprit créateur. Viens, lumière des cœurs.)

Bénissez le Seigneur

 Iedere nacht

Mon âme t'a cherché pendant la nuit,
au plus profond de moi, mon esprit te cherche.

Jesus remember me!

Jesus, remember me, when you come into your kingdom. (bis)
(Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.)