Soupe à la roquette
La roquette est une plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères). Elle pousse naturellement dans les environnements marins, ce qui fait qu'elle est très connue et utilisée dans le bassin de la Méditerranée. Réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle était utilisée déjà dans l'Antiquité pour en extraire des huiles essentielles en vue de composer de huiles de massage.
Dans mon pays, on l'appelle rucola, (son nom latin est eruca sativa) et on en fait un bon usage culinaire ! De goût un peu amer, voir piquant, elle peut relever les mets. Généralement, on l'utilise crue (par exemple sur la pizza, ou pour servir un steak à la florentine...) mais ici je vous en propose une version ... en soupe. C'est excellent : essayez et vous … vous en lécherez les babines... !
Voici la recette !
Ingredients :
400 gr. de roquette
3 pommes de terre moyennes
1 litre d' bouillon de légumes
une gousse d'ail
sel
fromage pecorino râpé
croûtons (facultatif)
Préparation
chauffer l'huile dans une poêle avec l'ail et une de trois pommes de terre coupée en fin dés et les laisser rissoler (la pomme de terre doit être juste rissolées...)
Mettre les deux autres pommes de terre coupées en quatre dans le bouillon froid et laisser cuire à couvert pendant environs 15 minutes. Ensuite ajouter la roquette coupée en morceaux et les dés de pomme de terre rissolés et laisser cuire encore pendant 20 minutes à découvert (vérifier cependant que le bouillon ne se consomme pas !
Cinq minutes avant de terminer la cuisson reprendre les pommes de terre et les écraser dans la soupe. Puis retirer du feu, ajuster en sel et servir en parsemant sur la soupe le pecorino râpé et les croûtons.
Une autre version (c'est celle que j'ai adoptée) consiste à mixer la soupe, roquette comprise...
bon appétit !