Recettes d'Équateurs

Catégorie : Les recettes du coeur Écrit par Laura RIzzerio

Bolon de verde

Voici la recette d'un petit déjeuner traditionnel en Équateur: le “bolón de verde” accompagné d’une tasse de café noir et d’un jus de fruits très frais.bolon-de-verdeLe “bolón de verde” est une sorte de beignet de banane fourré au fromage (parfois à la viande) ayant la forme d'une grosse balle de tennis de couleur jaune. Mais pas n’importe quelle banane !! Pour le “bolón”, le type de banane utilisé est le “verde”, c’est-à-dire la banane plantain verte à la peau épaisse, de taille beaucoup plus grande que la banane que nous connaissons en Europe. Cette variété doit être cuite pour être comestible. Les “bolones” sont fourrés avec du fromage frais, de la viande ou encore des “chicharrones”, c’est-à-dire des morceaux choisis de viande de porc frite. Les équatoriens dégustent ce beignet au petit déjeuner avec leur café. Ah, un petit déjeuner à vous lancer sur le Chimborazo ….. en quelques heures !! ;-)

Si vous voulez le faire chez vous, voici la recette pour 4 personnes :

Ingrédients

3 bananes plantain vertes (en Europe, on en trouve en provenance d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud)
du fromage frais type Mozarella en petits morceaux ou râpé
1 cuillérée de beurre doux
de l’huile pour friture
Sel

Préparation :

Enlever tout d’abord la peau des bananes plantains. Cuire deux d’entre elles dans de l’eau salée en ébullition jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (à la cocotte minute, cela durera environ 10 à 15 minutes). Les sortir de l’eau et les égoutter. Les écraser ensuite jusqu’à ce qu’une pâte homogène soit obtenue. Râper finement la 3ème banane plantain crue et la mélanger à cette pâte de banane avec le sel et le beurre doux. Pétrir la pâte obtenue. Si elle est trop sèche, on peut éventuellement la ramollir avec un peu de lait. Former ensuite avec les mains des boules de la taille d’une grosse balle de tennis, faire un petit trou dans la boule et y insérer quelques morceaux de Mozarella. Refermer soigneusement la boule avec la Mozarella au milieu.

Il existe maintenant deux variantes à la recette :
1. Poser les “bolones” sur une tôle de cuisson enduite avec de la matière grasse et cuire au four à basse température.
2. frire les “bolones” sur tous les côtés dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

(source : http://blog.viventura.fr/equateur/recette-bolon-de-verde)

Cheviche de crevettes

Voici la recette de la bien connue Cheviche équatorienne,

qui est une salade à base de fruits de mer ou de poissons crus marinés dans du jus de citron, des épices et un mélange de coriandre, tomates, poivrons, piment, oignons, ail frais ; un délice, à savourer avec du poisson grillé…cheviche

Ingrédients (pour 3 personnes):

- 400 g de queues de crevettes cuites surgelées
- 1 tomate
- 3 petits oignons
- 1 cuillère à café de ketchup
- 1 cuillère à café de Savora (ou moutarde très légère)
- 5 petits citrons
- piment de cayenne
- 1 cuillère à café de coriandre
- sel

Préparation

Plonger les crevettes dans de l'eau bouillante quelques secondes pour les décongeler puis les laisser égoutter dans une passoire. Couper grossièrement la tomate et la mixer. Ajouter le ketchup, la moutarde et la coriandre. Faire cuire les oignons coupés en rondelles dans le jus de 2 citrons puis mixer et mélanger à la préparation. Presser les 3 citrons restant et les verser sur les crevettes. Laisser reposer 5 à 10 min puis verser dans la préparation.Ajouter sel et piment selon votre goût.
Mettre au frigo et servir très frais dans des assiettes à soupe.

Galettes de pommes de terre

Les Llapingachos ce sont des galettes de pomme de terre écrasées avec du fromage fondu, qui servent en accompagnement comme les patacones. C'est un plat typique, populaire et très bon marché, que l'on trouve un peu partout. Il est très facile d'en faire, elles accompagnent très bien la viande de porc et de cuye (un cochon d'Inde géant élevé pour sa chair).

Llapingachos

Voici la recette pour 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de pommes de terre4 jaunes d’oeuf

50 grammes de fromage râpé

2 oignons pelés et finement hachés

2 cuillères à soupe de basilic ciselé

2 cuillères à soupe de persil ciselé

3 gousses d’ail hachées

Huil, Sel, Poivre

Préparation

Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les pommes de terre. Comptez 30 à 40 minutes de cuisson. Quand elles sont cuites, égouttez-les, pelez-les et écrasez-les à la fourchette.
Faites dorer les oignons et l’ail dans un filet d’huile. A coloration, cessez la cuisson, égouttez les oignons et mélangez-les à la purée de pommes de terre avec le reste des ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement. Mélangez bien et prélevez des petites boules de pâte. Aplatissez-les pour leur donner une forme de galette. Dans une poêle et dans un large filet d’huile, faites frire vos galettes pendant quelques minutes de chaque côté.

Empanadas de queso

voici encore met que les équatoriens dégustent au petit déjeuner accompagné d'Api cette boisson assez épaisse composée de maïs violet et blanc et parfumé avec des clous de girofle et de la cannelle, qui se boit très très chaud !!!empanada-de-cueso

Ingrédients :

4 tasses de farine2 cuillères à soupe de beurre fondu (ou d huile)
Une bonne pincée de sel
4 cuillères de sucre en poudre
De l'eau bouillante (autant que nécessaire mais au minimum une tasse)
Du gruyère en tranche fine ou du fromage en tranche spécial toast (mais si, vous savez celui qui ressemble à du plastique !)
1 petite cuillère de bicarbonate (on peut s en passer mais la pâte gonfle mieux avec)
De la graisse végétale pour la friture.
Du sucre glace pour la présentation.

Préparation

Dans un saladier mélangez la farine, le sel, le bicarbonate, le sucre et le beurre. Versez un peu d'eau bouillante sur le mélange et remuez rapidement pour éviter les grumeaux. On doit obtenir une masse qui colle un peu aux mains que l on laisse reposer quelques minutes (de 30 min à 1 heure) pour qu elle gonfle un peu. Formez de petites boules avec la masse puis étalez les sur le plan de travail fariné pour obtenir des formes ovales les plus fines possible. Plus les empanadas seront fines et mieux elles gonfleront à la cuisson !

Placez une tranche de fromage au centre d une moitié de portion puis refermez l'empanada en mettant un peu d eau sur les bords (sur 1cm environ) et en appuyant avec les doigts avant de doubler à nouveau les bords pour lui donner sa forme définitive. On doit obtenir une sorte de chausson (ben oui comme ceux aux pommes) avec des bords en spirale. Il est bien sur très important que les bords soient bien collés si l on ne veut pas que les empanadas « explosent » dans la friture ;-). Les demi cercles ainsi formés font environ 15 cm de long.

Mettez les empanadas à frire une par une (allez disons 2 mais maximum) en les retournant de temps en temps. Elles sont cuites lorsqu'elles ont bien dorées et gonflées. Déposez les sur une feuille d essuie tout histoire que le papier absorbe l'excès de graisse.

Saupoudrez les de sucre glace et dégustez chaud !

Mais ce jour là... ne pensez plus à votre régime BLM !

 

Et pour finir... si vous vous êtes bien plus à la « sauce » équatorienne, voici une recette en espagnol... pour les courageux qui ont pu lire la page jusqu'au bout...seco-de-galina

Seco de Galina

Ingrédients:

1 gallina cortada en presas,

1 cebolla colorada rallada,

2 vasos de cerveza,

2 cucharadas de aceite con achiote,

2 tomates pelados,

1/2 taza de perejil y culantro en hojas,

1 pimiento,

1/2 ají (pimiento) peruano,

Sal, pimienta, comino.

Préparation:

Licúe los tomates junto con el perejil, el culantro, el pimiento y el ají. Ponga en una olla todos los ingredientes y agregue el licuado sin cernir. Mezcle hasta que la carne esté suave. Antes de servir compruebe la sazón.

Sirva con arroz amarillo y maduros fritos.