Colloque international, l'art en valeur
Voici un peu tard une annonce qui peut intéresser certains...
un Colloque international à l'Institut Supérieur de Philosophie, organisé par le Séminaire d’esthétique philosophique de l’ISP (ED 1) et le Groupe de contact « Esthétique et philosophie de l’art » du FRS-FNRS, avec la collaboration du Conseil scientifique de l’ED 20 - école doctorale « Art et sciences de l’art ».
sur le thème de "l'art en valeur"
du 28 au 30 avril à l' Institut supérieur de philosophie
14 place Cardinal Mercier B-1348 Louvain-la-Neuve
Local : SOCR 21
voici ce qu'on peut lire sur le dépliant d'invitation:
Artistique, esthétique, marchande, absente, morale, politique, historique… la valeur dans tous ses états. En esthétique et philosophie de l’art, la question de la « valeur » « esthétique » se centre sur la spécificité de cette valeur, laquelle est soit à démontrer, soit supposée, soit proclamée introuvable… La valeur esthétique est-elle objective ou subjective ? Si la valeur est dans l’objet, c’est la question des prédicats esthétiques qui s’ouvre. Si la valeur est subjective, la question est de savoir s’il est possible de surmonter le pur et simple relativisme. Le jugement « esthétique » entretient-il des relations intrinsèques ou extrinsèques avec les jugements cognitif, éthique, politique, religieux ? Faut-il distinguer la valeur esthétique de la valeur artistique ? Comment ? Le jugement du critique est-il et doit-il être un jugement de valeur esthétique ou artistique ? La valeur marchande d’une œuvre indique-t-elle, doit-elle indiquer une valeur culturelle, ou historique ? Qu’en est-il aujourd’hui du rapport aux œuvres du passé et à leurs anciens « canons » ? Qu’en est-il de la distinction des genres, ou au moins, des techniques et des supports, dans la détermination d’une valeur artistique ou esthétique ? Ces questions font l’objet d’une interrogation multidisciplinaire.
La valeur du Colloque n'est pas à démontrer!!
Contact/ renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél. 32-10 47 26 51