Mons. Leonidans Proaño et la Paix

Voici quelques paroles de Monseigneur Leonidas Proaño sur la Paix.proano

Le combat pour la Paix de Monseigneur Proaño fut le combat de toute une vie, mené de front avec celui pour la  justice et pour la reconnaissance de la dignité de chaque être humain.La clé de ce combat fut sa foi profonde en Dieu, ce Dieu créateur de l'Univers, et de chaque être humain, en qui Proaño avait mis toute son espérance. Ceux qui l'ont connu ont témoigné que l'aspet le plus visible de ce combat pour la Paix fut en lui à la fois l'incroyable douceur de chacun de ses gestes, et la fermeté devant toute forme d'injustice, unie à une véritable passion pour la Vérité. Les paroles que vous trouverez ici sont la traduction (personnelle) de celles qui se trouvent sur le site espagnol: Solidaridad.net (ça vaut le détour).

~~~~~~~~~~~

La paix est le fruit de la justice. Il n'est pas possible d'avoir la paix, on n'aura pas de paix, sans avoir une véritable et authentique justice à tous les niveaux. Au niveau de la famille, au niveau des organisations, au niveau de la commune, au niveau du pays, dans le pays, au niveau des relations entre lle gouvernement et le peuple, au niveau international, au niveau des relations entre responsables politique de tous les pays, de notre continent et du monde entier. Si nous ne mettons pas en pratique la justice, nous ne pouvons pas avoir la paix.

Discours aux étudiants universitaires, Conca, juin 1986.

Par un grand amour, par un amour intense, par un amour croissant envers Dieu et le prochain, nous nous livrons au devoir d'être les ouvrier de la paix du Christ...

 

La paix est un désir profmarche-riobambaond de l'homme. Chacun de nous aspire à vivre en paix, la société aspire à vivre en paix. Nous les équatoriens, nous aspirons à vivre en paix. Tous les hommes d'Amérique Latine aspirent à vivre en paix. Les homme du monde entier aspirent à vivre en paix. C'est un désir, un désir profond du coeur humain. Par conséquent, construire la paix doit être un objectif, un grand objectif , un ds objectifs les plus nobles dans lequel nous pouvons investir notre vie. 'Travailler pour la paix' est une aspiration, et puis un devoir....

Sans la justice il est impossible que la paix se réalise. Cela me paraît évident étant donné la situation que nous avons devant les yeux. Cela est évident et même certain: 'quand il n'y a pas de justice dans le monde, la paix ne peut pas exister. De là vient mon appel aux jeunes d'aujourd'hui, eux qui sont appelés à construire notre demain, afin qu'ils s'engagent dans un travail constant de construction de la paix, de lutte pour la justice. La justice est l'un de grands valeurs du Royaume de Dieu...

Sans la justice il est impossible que la paix se réalise. Cela me paraît évident étant donné la situation que nous avons devant les yeux. Cela est évident et même certain: 'quand il n'y a pas de justice dans le monde, la paix ne peut pas exister. De là vient mon appel aux jeunes d'aujourd'hui, eux qui sont appelés à construire notre demain, afin qu'ils s'engagent dans un travail constant de construction de la paix, de lutte pour la justice. La justice est l'un de grands valeurs du Royaume de Dieu.

indios-equateur

La Juventud y la Paz, Cotacachi, novembre 1986.

Nous les chrétiens, nous avons la capacité, le pouvoir de transformer ce monde, ce monde de ténèbres en un monde de lumière, ce monde de chaînes en un monde de liberté, ce monde d'injustice en un monde de justice, ce monde de haine et de mort en un monde d'amour, en un monde de dévouement les uns envers les autres. Ceci est l'immense pouvoir que nous pouvons conquérir si seulement nous sommes cohérents avec notre foi.

Ibarra , 1986

Quel est le lien entre la pauvreté évangélique et la Paix? C'est là pour moi que réside la clé de la Paix dans le monde. Si nous parvenons à découvrir la pauvreté évangélique, cette attitude de détachement constant des richesses, de l'orgueil, de l'ambition, de cette ambition de pouvoir, d'emprise sur les autres, de domination, et si nous parvenons à devenir des frères de nos frères, des frères des pauvres, à devenir des chrétiens qui aident les autres frères, les autres chrétiens, là, je pense, je le dis et je le pense, est la clé d'une paix authentique dans le monde.