Articles
Uncategorised
philosophie
La philosophie est mon métier et ma passion... Voici pourquoi un onglet y est consacré sur mon site.
Dans cette section, je voudrais proposer à la fois ce qui retient mon attention dans mes recherches, et ce que la philosophie m'a fait découvrir de beau, notamment à travers la richesses des textes de la tradition.
La philo, ça sert à quoi?
Mes recherches
Vous trouverez sur cette page une présentation de mes projets et de me activités de recherche, passés et en cours. Pour plus de détail, et pour la liste de mes publications, je vous invite à visiter le site du département de philosophie de mon université
Qu'y a-t-il d'intéressant à découvrir
Sur cette page vous trouverez des commentaires et des liens vers des événements autour de la philosophie (colloques, publications, conférences, anniversaires, nouveauté en librairie, etc...)
Mes chroniques et opinions - dans la presse
Je vous présente ici mes articles, opinions, chroniques parues dans la Presse belge (La Libre Belgique et Le Soir).
science, raison et foi
Cette section est consacrée à des questions relatives au débat science, raison et foi ; théologie et philosophie.
Ce débat me paraît capital à l’heure actuelle. L’articulation entre foi et raison, qui a marqué le début de l’histoire du Christianisme en occident et qui a été si importante pour le développement de la civilisation occidentale (pour celui de la science et de la philosophie notamment), la protégeant de toute forme aiguë de fondamentalisme (ou du moins repoussant le fondamentalisme au marges de la société), me semble encore aujourd’hui un élément clé pour garantir une construction harmonieuse de la communauté humaine. Au coeur de la mondialisation et de la rencontre (ou du choc !) des cultures, dans une société qui glisse de plus en plus souvent vers des formes d’irrationalité, d’intolérance et de violence, l’Occident peut apporter au monde la richesse de sa propre construction sociale, fondée sur une rationalité ouverte sur le mystère, critique à l’égard de toute forme de fidéisme, mais capable d’accueillir ce qui n’est pas démontrable, et de l’explorer pour en découvrir le "raisonnable". Notre démocratie, notre science aussi, sont le fruit d’une telle articulation…
Pour illustrer les possibilités fécondes de rencontre entre foi et raison, vous trouverez dans cette section aussi deux pages consacrées respectivement aux Pères de l'Église et à la " méthode scolastique".
Bonne découverte!
L'origine de l'homme: science, philosophie et foi
Les Pères de l'Église: raison et foi
Questions
vidéos
vidéos
au fil de mes lectures

Vous trouverez ici quelques articles à propos de lectures qui m'ont passionnée, interpellée, questionnée, et qui ont contribué à me faire évoluer... en m'éclairant à propos de ma vie et de la situation du monde dans lequel nous vivons. Je les ai partagées par thème.
Suivez les liens....
les maîtres à penser de notre temps
philosophie
sciences et autres histoires naturelles
spiritualité
ceux que j'aime et ce que j'aime
Voici une section un peu particulière. Un peu plus intime aussi, où je veux vous partager quelque chose des personnes que j'aime et des choses ou des lieux que j'aime. Le contenu de cette section pourra vous sembler un peu étrange, dépourvu de cohérence entre une proposition et une autre... L'unité en tout cela est à chercher dans l'unité de ma personne... C'est parce que c'est "moi" qui aime cela, que je vous propose d'y jeter un coup d'oeil... Car je souhaite partager avec vous quelques unes de ces richesses qui rendent ma vie si belle!
bonne lecture!
Les recettes du coeur
Manger pour l'homme se n'est pas que "se nourrir". Certes, "se nourrir" est une bien bonne nécessité pour vivre, nécessité que d'ailleurs tous devraient pouvoir satisfaire sans peine... Souffrir la faim devrait devenir une expression inusitée sur notre terre! Or, hélas, on est bien loin du compte!!Mais , bien qu'il ait besoin de "se nourrir" pour vivre, de l'homme on dit en réalité "qu'il mange". Et qu'il prend plaisir à le faire; parce que, en le faisant, il fait plus que se nourrir. Par exemple, il noue des liens avec ceux qui prennent le repas avec lui. Oui, même si le fait de manger répond pour l'homme au même besoin que celui de "se nourrir", l'homme qui mange ne mange pas que pour se "nourrir". C'est là toute la différence.
Dans la tradition philosophique, et dans la tradition religieuse aussi, le repas entre les hommes acquiert une signification profonde, rituelle même. Il représente le lieu où les relations les plus profondes se tissent entre les hommes, on mange avec ces amis, et, en mangeant, on approfondit l'amitié.Dans la tradition qui est la nôtre, en Europe occidentale, la religion chrétienne nous enseigne que, quand Dieu a voulu établir la nouvelle alliance avec l'humanité, il a réuni ses disciples pour un repas. Ce ne fut pas que pour prendre de la nourriture, mais pour exprimer la communauté de vie entre l'humanité et la divinité. Et chaque dimanche, les chrétiens du monde entier font mémoire de ce repas et se réunissent ensemble pour célébrer l'Eucharistie, fondement de l'union intime entre Jésus Christ et chaque homme et femme qui croit en Lui.
Manger, ce n'est donc pas anodin pour l'homme, ni le fait de prendre plaisir à le faire, ou de se retrouver avec d'autres pour manger ...
Voici donc pourquoi j'ai voulu consacrer une section aux "recettes du coeur"... Ce n'est pas seulement parce que j'aime faire la cuisine et goûter les bons mets... c'est aussi parce que le fait de prendre un repas, et de le prendre avec d'autres, a pour moi une valeur qui me relie aux profondeurs de mon être...Je voudrais partager sur cette page toutes ces recettes que j'ai goûtées, ou préparées, ou vues préparer par mes amies, ma maman, ma grand-mère ... des recettes auxquelles j'ai attaché pas seulement mon goût, mais aussi mon coeur, parce qu'elles me parlent de la vie et de l'amitié, et me rappellent tant de moments où, dans une relation d'amour et d'amitié, la vie s'est enracinée au fond de moi et... je l'ai goûtée à pleines dents! Je voudrais que chaque lecteur puisse contribuer à cette section, s'il le souhaite.
Envoyez-moi votre "recette du coeur", celle qui vous a fait goûter la bonté d'un repas et la beauté de la vie... et je la publierai, avec votre histoire. Et pour commencer, je vous laisse les liens vers les pages de quelques sites où l'on goûte la nourriture ...et la vie à pleines dents!!
bon appétit!
- donchristophe.be, qui présente les recettes de la fête du saint Patron de ma Paroisse (Saint François d'Assise... pour qui aime la bonne cuisine italienne!!), précédé d'une introduction théologique qui met l'eau à la bouche...
- Angel Cake, pour qui aime la cuisine, couplée avec quelques références théologiques... impertinentes, et surtout...de la gaieté et de bonne humeur...en tout genre!
Musique, art et cinéma
le monde dans lequel nous vivons

Vous trouverez dans les articles réunis ici quelques considérations et commentaires à propos de ce qui se passe dans le monde dans lesquels nous visions. j'ai rassemblé les articles par thèmes
Cultures et sociétés
Entraide et solidarité
L'Église, son histoire, son actualité
Un peu d'écologie
Les chroniques d'une tortue confinée
Depuis plusieurs années je pratique la course à pieds, ce qui est pour moi une source de force intérieure et extérieure, et aussi de beaucoup de liens d'amitié. Je fais en effet partie d'un club de Jogging, le JAMES club, dont le logo est une tortue. D'où le titre de ce menu.
Les articles qui paraissent ici sont inspirés par la vie du club qui s'est soudainement interrompue lors du confinement imposé suite à la Pandémie du nouveau coronavirus, COVID-19. je vous en souhaite bonne lecture.
Face à l'info
fils d'actualité
vous trouverez dans cette page quelques commentaires de l'actualité
Le billet du jour
Benoît XVI et le SIDA
Une info a fait la une des journaux ce jeudi 19 mars: le visite du Pape en Afrique et ses propos tenus sur les Sida dans une interview accordée aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion.
Ces propos ont en effet suscité des violentes critiques un peu partout dans le monde.
Or, la plupart des critiques qui ont été adressées au Pape relèvent du manque d'information relative à ce qu'il a vraiment répondu aux journalistes l'interrogeant sur la question du Sida en Afrique et sur ce que l'Église comptait bien faire pour stopper l'épidémie.
C'est étonnant que dans notre société cultivée et super "médiatisée" une telle "désinformation" puisse encore exister et causer autant de malentendus.
Un amis prêtre à constitué un dossier visant à pallier aux dégâts de la désinformation.
Et il l'a publié sur son site : www.donchristophe.be
Merci à lui! Je vous en conseille la lecture. C'est très instructif! (si vous voulez accéder directement à la page du dossier, suivez le lien ici)
Vous y trouverez aussi, in extenso, ce que le Pape a vraiment dit aux journalistes à propos... du préservatif!